Ressources
Enseigner les mathématiques au cycle 2
- L’enseignement des mathématiques au cycle 2 - Conférence d’Ollivier Hunault (décembre 2018)
- Deux numérations pour comprendre le nombre - Conférence d’Eric Mounier (septembre 2018)
- Les différents types de calcul, en lien avec la numération orale et écrite - Conférence de Nathalie Pfaff
- Comment et pourquoi apprendre les tables de multiplications ? - Réponses de Michel Fayol et Jean-François Chesné
- La résolution de problèmes en cycle 2 - Conférence d’Emmanuel Sander
- Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP - Publication - Novembre 2020
"Les problèmes arithmétiques : pas si simples !"
Captation vidéo de la conférence dispensée par Catherine Houdement, le 21 mars 2018, à l’atelier CANOPE d’Amiens.
- 01 : Que signifie aujourd’hui "Enseigner les mathématiques" ? - Introduction et première partie de la conférence
- 02 : "Regard sur la résolution de problèmes." - Deuxième partie de la conférence
- 03 : "Comment réussit-on à résoudre un problème ?" - Troisième partie de la conférence
- 04 - : Les "problèmes basiques". - Quatrième, cinquième et sixième parties de la conférence de Catherine Houdement
- 05 - Un dispositif matériel, des exemples de procédures - 5ème partie
- 06 - Conclusion sur le niveau de difficulté des problèmes basiques présentés - 6ème partie
- 07 : Compléments liés aux "problèmes basiques". - Septième partie de la conférence de Catherine Houdement
- 08 : Travailler les "problèmes complexes". - Huitème partie de la conférence de Catherine Houdement et conclusion
- "Les problèmes arithmétiques : pas si simples !" - Conférence de Catherine Houdement
Mission Villani-Torrosian
Documents et ressources relatifs au rapport de la mission Villani-Torossian, intitulé "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques".
- Vadémécum des référents mathématiques de circonscription
- 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - Rapport de la mission Villani-Torossian, remis le 12 février 2018
Enseigner les mathématiques au cycle 1
- Comment appliquer les grands principes de l’apprentissage en maternelle ? - L’importance des jeux linguistiques et mathématiques
Enseigner les mathématiques au cycle 3
- De la multiplication aux fractions - Synthèse de la recherche et recommandations
- L’enseignement explicite - De quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
Les outils numériques
- Mathigon Polypad - manipulations interactives
L’enseignement en cours moyen :
Etat des lieux et besoins
Rapport de l’inspection générale d’avril 2022 concernant l’état des lieux et besoins de l’enseignement en CM
Les formes géométriques non usuelles en grande section
Séminaire - Amiens - 1er juillet 2024
Les formes géométriques non usuelles en grande section de maternelle - s’appuyer sur les données de la recherche pour faire progresser les élèves
Problémathèque
Plateforme - collection de problèmes mathématiques stimulants
Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques
Cycle 3
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.
Suivi du Plan mathématiques
Rapport de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche
Janvier 2022