Groupe départemental Mathématiques

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Formations >

Sommaire

Document élaboré à partir de l'analyse des évaluations nationales et qui pose différentes questions telles que : - Pourquoi enseigner la résolution de problèmes en s'appuyant sur des activités ritualisées ? - Comment mettre en place ces rituels en classe ? - Que peut-on proposer aux élèves dans le cadre de la résolution de problèmes et dans quel intérêt ? Cette synthèse a été rédigée par Sébastien Lefèvre CPC à l'IEN de Montdidier, d’après une formation conçue par : Laurence Hénon, CPC et référente Mathématiques, IEN Montdidier Marie Brare, Professeure de Mathématiques et Formatrice Académique (Amiens) Benjamin Bontemps, Professeur de Mathématiques et Formateur académique (Amiens) Christophe Littière, Professeur de Mathématiques et Formateur Académique (Amiens)

Les rituels en résolution de problèmes

Quelle stratégie pour améliorer les performances des élèves en résolution de problèmes ?

Document élaboré à partir de l’analyse des évaluations nationales et qui pose différentes questions telles que :

• Pourquoi enseigner la résolution de problèmes en s’appuyant sur des activités ritualisées ?
  • Comment mettre en place ces rituels en classe ?
  • Que peut-on proposer aux élèves dans le cadre de la résolution de problèmes et dans quel intérêt ?

Cette synthèse a été rédigée par Sébastien Lefèvre CPC à l’IEN de Montdidier, d’après une formation conçue par :
Laurence Hénon, CPC et référente Mathématiques, IEN Montdidier
Marie Brare, Professeure de Mathématiques et Formatrice Académique (Amiens)
Benjamin Bontemps, Professeur de Mathématiques et Formateur académique (Amiens)

Mise à jour : 4 février 2021