Groupe départemental Mathématiques

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Formations >

Sommaire

Notions abordées dans cette note pédagogique : - La place de la proportionnalité dans les programmes - Définition d’une situation de proportionnalité - Le schéma de modélisation des problèmes de proportionnalité - Les procédures de résolution des problèmes de proportionnalité - Les variables didactiques - Reconnaître des situations de proportionnalité - Les points essentiels de l’enseignement de la résolution des problèmes de proportionnalité

Enseigner la proportionnalité au cycle 3

Document réalisé par l’équipe du groupe mathématiques de la Somme

Notions abordées dans cette note pédagogique :

  • La place de la proportionnalité dans les programmes
  • Définition d’une situation de proportionnalité
  • Le schéma de modélisation des problèmes de proportionnalité
  • Les procédures de résolution des problèmes de proportionnalité
  • Les variables didactiques
  • Reconnaître des situations de proportionnalité
  • Les points essentiels de l’enseignement de la résolution des problèmes de proportionnalité
Mise à jour : 24 septembre 2021