Groupe départemental Mathématiques

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (44)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Semaine des mathématiques - édition 2024 ( 23 janvier 2025)

    Actions > Semaine des mathématiques >

    Semaine du 13 au 20 mars 2024

  • Semaine des mathématiques - édition 2025 ( 5 mars 2025)

    Actions > Semaine des mathématiques >

    Du 10 au 19 mars 2025

  • L’enseignement des mathématiques au cycle 2 ( 18 mai 2022)

    Ressources > Enseigner les mathématiques au cycle 2 >

    La conférence dispensée par Ollivier Hunault (IGEN Enseignement primaire) lors du séminaire académique "Mathématiques cycle 2", qui s’est tenue à l’atelier CANOPE d’Amiens, le 7 décembre 2018.
    Il y rappelle les éléments du "Plan Maths Cycle 2" et y détaille les orientations définies dans les trois domaines de la numération, de la résolution de problèmes ainsi que du calcul mental. Cette conférence a été fractionnée en 13 parties.

  • Académie d’Amiens ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles > Les sites institutionnels >

  • CANOPÉ de l’académie d’Amiens ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles > Les sites institutionnels >

  • Olympiades de mathématiques ( 25 janvier 2023)

    Actions >

  • Les rituels en résolution de problèmes ( 4 février 2021)

    Formations >

    Quelle stratégie pour améliorer les performances des élèves en résolution de problèmes ?

  • 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ( 11 juin 2019)

    Ressources > Mission Villani-Torrosian >

    Cette mission porte sur l’enseignement des mathématiques. L’objet est de repérer des leviers, d’analyser les difficultés, d’identifier les points de blocage, de formuler des propositions concrètes et opérationnelles. Elle porte sur quatre axes : déterminer les pratiques les plus concluantes en s’inspirant notamment des études internationales et analyser le rôle du numérique éducatif, repenser la place du calcul sur tous les niveaux de la scolarité en lien avec les apports des neurosciences, formuler des recommandations sur les paliers annuels d’acquisition, formuler des propositions pour mieux articuler les actions périscolaires et scolaires.

  • Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions ( 25 mars 2022)

    Formations >

    Note du Conseil Scientifique de l’Education Nationale

  • De la multiplication aux fractions ( 16 novembre 2022)

    Ressources > Enseigner les mathématiques au cycle 3 >

    Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale