Groupe départemental Mathématiques

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (39)

Tri par pertinence| Tri par date

  • L’enseignement des mathématiques au cycle 2 ( 18 mai 2022)

    Ressources > Enseigner les mathématiques au cycle 2 >

    La conférence dispensée par Ollivier Hunault (IGEN Enseignement primaire) lors du séminaire académique "Mathématiques cycle 2", qui s’est tenue à l’atelier CANOPE d’Amiens, le 7 décembre 2018.
    Il y rappelle les éléments du "Plan Maths Cycle 2" et y détaille les orientations définies dans les trois domaines de la numération, de la résolution de problèmes ainsi que du calcul mental. Cette conférence a été fractionnée en 13 parties.

  • Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP ( 12 décembre 2020)

    Ressources > Enseigner les mathématiques au cycle 2 >

    Guide fondé sur l’état de la recherche

  • L’enseignement en cours moyen : ( 20 mai 2022)

    Ressources >

    Rapport de l’inspection générale d’avril 2022 concernant l’état des lieux et besoins de l’enseignement en CM

  • 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ( 11 juin 2019)

    Ressources > Mission Villani-Torrosian >

    Cette mission porte sur l’enseignement des mathématiques. L’objet est de repérer des leviers, d’analyser les difficultés, d’identifier les points de blocage, de formuler des propositions concrètes et opérationnelles. Elle porte sur quatre axes : déterminer les pratiques les plus concluantes en s’inspirant notamment des études internationales et analyser le rôle du numérique éducatif, repenser la place du calcul sur tous les niveaux de la scolarité en lien avec les apports des neurosciences, formuler des recommandations sur les paliers annuels d’acquisition, formuler des propositions pour mieux articuler les actions périscolaires et scolaires.

  • 01 : Que signifie aujourd’hui "Enseigner les mathématiques" ? ( 18 mai 2022)

    Ressources > "Les problèmes arithmétiques : pas si simples !" >

  • Entrainement n°1 ( 24 janvier 2020)

    Actions > Rallyes mathématiques > EurêkaMaths >

    Entrainement n°1_EurêkaMaths

  • L’enseignement explicite ( 16 novembre 2022)

    Ressources > Enseigner les mathématiques au cycle 3 >

    Synthèse de la recherche et recommandations

  • Enseigner la proportionnalité au cycle 3 ( 24 septembre 2021)

    Formations >

    Document réalisé par l’équipe du groupe mathématiques de la Somme

  • Le concours EUREKAMATHS 2019 2020 ( 10 décembre 2019)

    Actions > Rallyes mathématiques > EurêkaMaths >

    La "mission mathématiques" de la Somme pour le premier degré engage les enseignants du département à participer au concours EUREKAMATHS, en cette année des mathématiques.

  • Entrainement n°2 ( 13 février 2020)

    Actions > Rallyes mathématiques > EurêkaMaths >

    Entrainement n°2_EurêkaMaths